Épisode 19 : Retour en France

Du 9 au 20 juin 2016

Après Rimouski et le parc du Bic, nous revenons à Québec, chez Carmen, là où tout avait commencé un an plus tôt.

Au programme, moments conviviaux, quelques balades, mais surtout, recherche d'une famille d'adoption pour Carmen (notre voiture).

Les magnifiques Chutes-de-la-Chaudière à Lévis.

Après plusieurs jours infructueux, nous finissons par descendre à Montréal où nous trouvons assez rapidement un couple pour prendre soin de Carmen. Elle est Australienne, il est Français, et comme nous, ils viennent avec un Permis Vacances Travail pour découvrir l'Amérique du Nord.

Nos sentiments sont très mitigés au moment de leur remettre les clefs...

Nous sommes très heureux car Carmen continuera à voyager avec de jeunes gens qui en prendront soin et l'aiment déjà.

Nous sommes aussi très soulagés car il ne nous restait qu'un peu plus de 24 heures pour trouver un acheteur et faire les formalités administratives avant le weekend et notre départ le lundi matin. L'atroce hypothèse de devoir abandonner Carmen à la casse commençait à devenir dangereusement crédible.

Enfin, nous sommes tristes de voir partir notre compagne de route. Près de 43 000 km ensemble tout de même. Une amie que nous avons aménagée ensemble et avec laquelle nous aurons découvert tant d'endroits et vécu tant d'aventures, de jour comme de nuit.

Tout un symbole, nous effectuons cette passation sur le parking d'un Walmart... L'un de ces parkings sur lesquels nous auront passé tant de nuits...

Nous pouvons alors profiter sereinement de nos deux derniers jours à Montréal.

Balade au Mont Royal d'où l'on découvre les plus belles vues sur la ville.

Nous rencontrons l'un des derniers animaux qui manquait à notre collection Nord-Américaine...

Un raton-laveur, plusieurs même.  Ce sont des citadins habitués à l'homme qui vivent sur le Mont-Royal en plein cœur de la métropole québécoise.

Ils font les poubelles, réclament de la nourriture aux passants... et surtout de l'eau. C'est en effet la canicule à Montréal. Près de 40 degrés Celsius et les individus semblent sérieusement souffrir de ces conditions anormalement chaudes pour la saison.

Ainsi s'achève cette belle aventure d'un an.

Épisode 18 : Le Parc National du Bic

Du 6 au 8 juin 2016

Vidéo

Depuis Rimouski où nous passons quelques jours, nous partons explorer le superbe Parc du Bic, situé au sud de la ville, au bord du Saint-Laurent.

Le parc est un refuge pour la faune sauvage et abrite notamment une importante population de cerfs de Virginie. Nous croisons de nombreux petits bambis (spéciale dédicace à Emma wink2).

Nous continuons notre balade malgré les nombreuses averses...

Celui-ci est un tout petit peu plus vieux...

Une véritable éclaircie se dessine enfin apportant une lumière fantastique. L'occasion de quelques expérimentations photo.

Nous contournons ensuite le Pic Champlain qui domine le parc et nous dirigeons vers le charmant village de Saint-Fabien sur mer.

Épisode 17 : Le parc national de Forillon

Du 3 au 5 Juin 2016

Vidéo

Au départ de Gaspé nous partons en expédition vers le Parc National de Forillon situé à extrémité Est de la Gaspésie.

Après une journée riche en rencontres sauvages, nous reprenons la route en longeant la côte du golfe du Saint Laurent vers le Sud-Ouest jusqu'à Rimouski.

Pique-nique gastronomique à l'entrée du Parc de Forillon.

Gaspésie Gaspésie

Depuis l'Anse aux Amérindiens, nous partons pour une randonnée vers le Phare de Cap Gaspé et la fin des terres gaspésiennes.

Nous ne tardons pas à rencontrer des porcs-épics, animal très répandu dans le parc.

Nous entrons ensuite sur le sentier des ours noirs...

Gaspésie

Où nous croisons plusieurs magnifiques jeunes ours... et encore et toujours des porcs-épics.

Gaspésie Gaspésie

Nous atteignons la pointe de la presqu'île et le phare de Cap Gaspé.

Nous continuons notre découverte des beautés du parc,

Le phare de Cap des Rosiers qui marque l'entrée dans l'estuaire du Saint Laurent.

Gaspésie Gaspésie

Nous quittons le parc et nous dirigeons vers Rimouski en remontant le Saint Laurent.

Le phare de Pointe à la Renommée

- Chapitre XI - Épisode 17 : Gaspésie côte nord

Le village de La Martre et son phare...

- Chapitre XI - Épisode 17 : Gaspésie côte nord - Chapitre XI - Épisode 17 : Gaspésie côte nord