• - Chapitre 2 : Québec

    Un grand merci à Carmen pour nous avoir si bien accueillis et soutenus !

    • Jour 4 : mercredi 24 juin

    Le réveil est assez difficile après les épreuves et désillusions de la veille (Chapitre I). Heureusement nous sommes rapidement réconfortés par les deux chats Elliott et Claude. La veille au soir, Carmen nous a envoyé une annonce pour un Dodge Caravan 2003, 118 000 km à sur Québec. Nous appelons le vendeur pour planifier une visite le soir même. Avant de quitter notre chambre montréalaise, nous avons une conversation très agréable avec Aurélie. Elle nous fait part de son expérience de française au Québec et nous échangeons sur nos voyages respectifs. Nous partons vers l’Ouest. Elles préparent leur voyage de Noce de trois mois à travers l’Europe.

    13h30 – Nous retrouvons Hugo dans son quartier du Plateau. Il nous fait découvrir cette superbe partie de la ville. Il fait beau, c’est le jour de la Saint-Jean, fête nationale au Québec, et les rues sont vivantes et animées.

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange  Chapitre 2 : Les ailes d'un ange 

     

    16h30 – Départ de Montréal par la 20, toujours avec notre véhicule de location. Aucun problème. Sur la route, arrêt obligatoire chez Tim’s Hurtons pour un café et une grande boite de Tim Bitts.

    19h30 – Visite du Dodge Caravan 2003. Le minivan rouge présente de nombreuses traces de rouilles comme la plupart des voitures de plus de 5 ans au Québec mais son état général extérieur comme intérieur est bon. Le contact avec le propriétaire est positif. La voiture a toujours été dans la famille. Utilisée uniquement pour les vacances avec les enfants et, à l’occasion, pour le travail du père, charpentier. Après un petit tour dans le quartier, ne révélant aucun problème évident, nous convenons de nous rappeler le lendemain. Mais notre opinion est déjà faite, ce sera notre prochaine voiture. Moral +50%.

    20h30 – Arrivée chez Carmen. Elle est au tennis et c’est Lucas, le "super neveu", qui nous accueille. Après les arrivées de Carmen et Ricardo, nous commandons une poutine et passons une agréable soirée en famille. Ensemble nous échangeons nos opinions sur la voiture. Nous parvenons à la conclusion qu’étant donné son âge et son prix, ce minivan est un pari, mais un pari qu’il faut tenter.

     

    • Jour 5 – jeudi 25 juin

    9h – Appel des propriétaires de la voiture. Nous leur confirmons que nous sommes d’accords pour conclure la vente et planifions de nous retrouver à midi au bureau de la SAAQ (transaction et immatriculation des véhicules) place Sainte-Foy.

    11h30 – À l’agence Desjardins de place Sainte-Foy pour assurer la voiture.

    12h – Nous retrouvons la voiture et la mère de la famille à qui nous réglons la somme convenue avant d’aller ensemble à la SAAQ. Nous devons payer une taxe sur la transaction et une taxe d’immatriculation (60$) valable jusqu’en septembre. Nous ressortons avec notre plaque d’immatriculation et les clés de notre nouvelle voiture que nous appelons Carmen en hommage à sa mère, à notre mère à tous. Moral +40%.

    13h30 – Retour chez Carmen avec nos deux voitures.

    19h30 – Après un 5 à 7 chez des amis de Carmen, nous partons chez Don Miguel, un ami qu’Irénée, la mère de Carmen, nous a recommandé. La soixantaine, originaire du Salvador, Don Miguel a travaillé toute sa vie dans la mécanique et veux bien effectuer un diagnostic rapide de la voiture afin de voir quels sont les travaux à prévoir rapidement. Après avoir essayé le mini-van, il nous communique une liste de pièces à acheter (disques, plaquettes, huile, filtre à huile, liquide de frein, etc.) et nous convenons de nous retrouver deux jours plus tard pour procéder ensemble aux réparations.

    20h30 – Nous passons chez Irénée qui nous invite à manger. Super repas, suivi de nombreux verres de Pisco Sour concocté par Reina, la voisine péruvienne de Carmen. Dans sa recette elle introduit des œufs entiers avec la coquille qui sont intégralement dissous par le citron et le rhum en deux semaines ! Le résultat est délicieux ! Une bonne manière de conclure cette journée pleine où nous aurons tout de même bien avancé dans notre projet.

     

    Jour 6 – vendredi 26 juin

    8h30. La compagnie de location demandant un prix irréel pour le dépôt de la voiture à Québec, Félix prend la route pour Montréal.

    10h30. Angélique consulte ses mails et découvre la fameuse et tant attendue lettre d’introduction pour son PVT. Moral + 85%. Angélique passe le reste de la journée avec Ricardo et Lucas. 

    12h. Félix est pris dans les embouteillages à Montréal. Il parvient tout de même à déposer la voiture à temps à l’aéroport mais doit trouver un autre covoiturage après avoir raté son premier rendez-vous. Un peu galère. Moral -30%.

    18h. Nous nous retrouvons à la gare d’autobus de Sainte Foy et, avec Ricardo, nous partons chercher les pièces pour la voiture chez Pièces économiques.

    Soirée chez Carmen avec Ricardo et tantôt Lucas le neveu, Véronica la sœur, Irénée, et les amis Esther, Vicky et Alex.

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange  Chapitre 2 : Les ailes d'un ange

     

    Jour 7 – samedi 27 juin

    12h. Avec Ricardo, nous retrouvons Don Miguel et partons chez son ami Ali qui nous prête sa cour pour l’après-midi. Nous changeons les disques, mais gardons les plaquettes qui s’avèrent être en bon état. Nous changeons également les 4 pneus et effectuons la vidange, le changement du filtre à huile et du filtre à air. Plein d’énergie, parlant tantôt français, tantôt espagnol, Don Miguel est très agréable et les travaux sont rapides et efficaces. Nous apprenons plein de choses. Avant de rentrer, Don Miguel essaye la voiture dans le quartier plein gaz et revient en disant « es oune avione ! » (transcription phonétique). Moral +40%.

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange  Chapitre 2 : Les ailes d'un ange

      

    Après-midi barbecue et match de foot (l'Argentine bat la Colombie en quart de finale de la Copa America). Plus tard, pendant que Félix gît endormi sur un fauteuil victime de ces journées de folie, Angélique part avec Carmen et Esther laver la voiture. 

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange

      

    Jour 8 – dimanche 28 juin

    Le matin nous partons chez Canadian Tire acheter des affaires pour la voiture. Tapis de sol, superbes protèges sièges et volant - motif flammes -, et kit de beauté antirouille (papier de verre, base pour peinture, et bombe aérosol « rouge infernal »).

    Repas le midi à la bagelerie rue Crémazie avec Carmen.

    Après-midi, début des travaux esthétique. Le coffre est remis à neuf par Angélique.

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange  Chapitre 2 : Les ailes d'un ange

     

    Jour 9 – lundi 29 juin

    Le matin nous prenons rendez-vous chez Canadian Tire pour effectuer l’alignement des roues.

    15h. Nous laissons la voiture chez Canadian Tire et partons faire des courses.

    15h30. Appel du garagiste : « nous ne pouvons pas faire l’alignement car le roulement côté conducteur est défaillant ». Moral : -45%. Qu’à cela ne tienne, nous changerons la pièce !
    18h. Quelques minutes après avoir repris la voiture nous entendons un gros bruit, mix entre ronflement et sifflement lorsque nous tournons le volant. Retour immédiat au garage où nous faisons essayer la voiture par l’un des mécaniciens, mais évidemment, cette fois Carmen reste muette. Sur le chemin de la maison, la plainte reprend et après avoir effectué le créneau dans la rue, nous constatons des goutes qui suivent malheureusement trop bien le tracé de la manœuvre. Un rapide coup d’œil sous le moteur suffit à confirmer nos craintes. Retour chez Canadian Tire qui constate une fuite provenant d’un tuyau du circuit de direction assistée. Le gros bruit qu’ils entendent très bien cette fois, vient de la pompe de direction assistée. Celle-ci aurait manqué de liquide dans sa vie et en garderait des séquelles. Nous leur laissons la voiture pour la nuit. Moral -70%

     

    Jour 10 – mardi 30 juin

    9h. Appel de Canadian Tire. Ils nous proposent deux options.

    • Changer uniquement le tuyau. Espérer que cela soit la seule fuite du circuit de direction assistée. Et accepter que la pompe continue à faire du bruit lorsque beaucoup sollicitée (en ville essentiellement), sans pour autant que cela n’affecte son fonctionnement.
    • Changer également la crémaillère et la pompe pour remettre à neuf l’ensemble du circuit et régler le problème de manière « sûre et définitive ». Solution évidemment beaucoup plus chère et ne pouvant pas être complétée avant le lendemain.

    Après de douloureuses hésitations, nous choisissons la première option.

    14h. Nous récupérons la voiture. Elle ne présente plus aucun signe de fuite. La pompe continue à faire du bruit mais quasiment exclusivement lors des manœuvres et de certains virages à 90° ou plus. L’ensemble des réparations se chiffre à un peu plus de 900$... En espérant que ce soit la fin des mauvaises surprises.

    Retour chez Carmen. Nous décidons de ne pas prendre la route ce jour-là et passons une dernière soirée avec Carmen et Ricardo.

     

    Ci dessous, une petite vidéo de ces quelques jours mémorables à Québec.

     

    Musiques  Robert Charlebois - Les ailes d'un ange
       Manu Chao - Si yo fuera Maradona
       Patrick Bruel - Place des grands hommes
       Eddie Vedder - Long Nights
       Zouk Machine - La musique dans la peau

     

    Et l'échelle du moral.

    Chapitre 2 : Les ailes d'un ange

    « - Chapitre 1 : Un atterrissage mouvementé - Chapitre 3 : To Medina »

  • Commentaires

    1
    MAM JOCE
    Lundi 13 Juillet 2015 à 17:30

    Le film trop trop génial, merci 

    Que de misères, mais quel bonheur tous ces amis c'est vraiment génial pour vous !!!!!

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mariecats
    Lundi 13 Juillet 2015 à 22:33
    Alors là vs faites fort les gars! Trop bien la musique. Finalement vs êtes fin prêts. Vivement la suite. Et C est sirop style Angèle ton beau vernis en même temps que tu décalés la rouille!! Yeah. Bonne route bon trip
    3
    Aurélia
    Mardi 14 Juillet 2015 à 09:28

    Trop chouette de vous voir en video!!! Vivement la suite!!! Bonne continuation! Bisous!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :