• - Chapitre IX - Épisode 12 : Le Grand Canyon

Épisode 12 : Le Grand Canyon

Du 1er au 3 Novembre

Vidéo :

Musique  Ennio Morricone - Il était une fois dans l'Ouest (scène finale)

Après notre visite du Wupatki National Monument, nous continuons notre route vers le nord de l'Arizona et atteignons le Grand Canyon.

Cette immense tranchée creusée par le fleuve Colorado peut atteindre 1829 mètres de profondeur et 29 kilomètres de largeur le tout sur une longueur de 445 kilomètres.

- Grand Canyon - Grand Canyon

Nous longeons la rive sud du Canyon jusqu'à la ville touristique de Grand Canyon Village où nous passons deux nuits.

- Grand Canyon

Coucher de soleil sur le canyon.

Le lendemain nous ferons la Bright Angel Trail, l'une des randonnées les plus populaires de la région.

Le chemin part de Grand Canyon Village et dévale abruptement la première falaise de plus de 800 mètres de haut.

Il passe ensuite par Indian Garden, une petite oasis de verdure dans cet environnement sec et minéral.

Il continue ensuite sur 2,5 kilomètres quasiment plats jusqu'à Plateau Point, belvédère naturel surplombant le fleuve de près de 500 mètres de haut.

Aller-retour la randonnée compte 20 kilomètres pour un dénivelé positif (intégralement au retour) de 940 mètres.

Nous partons de bon matin, la journée s'annonce magnifique.

- Grand Canyon

Il fait malgré tout assez froid. Grand Canyon village se trouve tout de même à plus de 2000 mètres d'altitude et la descente dans la falaise se fait entièrement à l'ombre.

- Grand Canyon - Grand Canyon

Le sentier est littéralement taillé dans la roche et descend sans interruption vers le fond du canyon.

Nous parvenons à Indian Garden en 1h30 ou 2 heures à peine, 900 mètres en dessous de notre point de départ.

Nous commençons à craindre la remontée...

- Grand Canyon

Entre Indian Garden et Plateau Point, le sentier est en plein soleil et il commence à faire chaud.

Nous atteignons Plateau Point un peu avant midi, bien plus tôt que ce que nous avions prévu.

Nous prenons donc notre temps pour pique-niquer et profiter du lieu.

L'endroit est impressionnant. Tout autour de nous, d'immenses falaises découpées et étagées, et à nos pieds, plusieurs centaines de mètres plus bas, le Colorado. D'ici il semble tout petit, et on se demande comment cette rivière a pu sculpter un tel paysage.

Il est déjà temps de remonter.

Nous survivons à l'épreuve de la falaise ainsi qu'aux écureuils carnivores et retrouvons le sommet de la rive sud fatigués mais heureux.

Sans compter le temps passé à Plateau Point, la randonnée nous aura pris environ 6h30 et nous sommes très contents de la manière dont nos corps ont réagi à l'effort.

Nouveau coucher de soleil sur le canyon.

- Grand Canyon - Grand Canyon

Après un petit déjeuner en bonne compagnie, nous prenons la route toujours plus au nord de l'Arizona, vers la ville de Page et le Lac Powell.

Le temps devient rapidement très menaçant et nous sommes bien heureux de ne pas nous trouver dans le canyon aujourd'hui.

- Grand Canyon

Le terrible orage nous suit tout au long de notre route, et nous ne lui écharperons pas, un peu plus tard dans la journée lorsqu'il nous rattrapera à Page.

- Grand Canyon - Grand Canyon

« - Chapitre IX - Épisode 11 : À travers l'ArizonaChapitre IX - Épisode 13 : Vers l'Utah »