• - Chapitre VII - Épisode 12 : Retour vers le Sud

     Chapitre VII : Le Grand Nord

    Épisode 12 : Retour vers le Sud

    Du 8 au 11 Septembre 2015

     

    Nous quittons Haines en prenant le ferry vers Skagway, ville que nous avions déjà visité un mois auparavant au départ de Whitehorse. Ce trajet d'une heure, constitue le dernier tronçon de l'Alaska Marine Highway, route maritime qui relie en 2 jours environ les villes du Sud-Est de l'Alaska à l'état de Washington.

     

    Ce sont nos dernières heures en Alaska et nous sommes partagés entre les sentiments de communion avec la nature, de bonheur béat, qui nous ont habités au cours de ce voyage et le blues des fins d'aventures, des retours en terrains connus.

    Après des escales à Whitehorse et Watson Lake, villes du Yukon par lesquelles nous étions déjà passés à l'aller, nous quittons l'Alaska Highway et prenons plein Sud sur la Highway 37 à travers la Colombie-Britannique.

     

    Résumé Vidéo

     Musique  Europe - The final countdown
       Joe Dassin - L'été indien
       Fats Domino - Blueberry hill
       Johnny Cash - Ghost riders in the sky

     

     

     

     

              

              

      

     

     À Skagway, nous cuisinons le saumon offert par nos amis pêcheurs de Haines Kathleen et John et faisons de nombreux envieux parmi les passants.

     

    De Skagway nous réempruntons la partie sud de la Klondike Highway et la White Pass. La route est magnifique mais comme lors de notre premier passage, nous ne sommes pas gâtés par le temps.

     

    Porc-épic croisé sur l'Alaska Highway.

    Curieux animal (surprenamment rapide) que nous n'avions pas encore rencontré.

     

     

    Nous passons une nuit à Watson Lake, l'occasion de vérifier que notre oeuvre est toujours là au milieu de la célèbre forêt de panneaux.

     

     

    Au niveau de Watson Lake nous laissons l'Alaska Highway pour de bon et prenons la Highway 37 aussi appelée Stewart-Cassiar Highway. Nous avions quelques craintes mais cette route s'avère finalement en très bon état et nous progressons très vite vers le sud de la Colombie-Britannique.

     

    Cette route s'avère également extrêmement riche en ours noirs. Nous n'avions croisé que des ours bruns/Grizzlis en Alaska et nous sommes très contents de ces rencontres.

    En quelques dizaines de kilomètres nous rencontrons 4 ou 5 ours solitaires. Ils profitent des buissons à baies qui poussent en abondance au bord de la route pour compléter leurs réserves avant l'hiver.

     

     

    Puis nous rencontrons une famille très étrange.

     

    Nous mettons un petit moment à nous remettre de la surprise...

    "Un ours Blanc ! Mais non ce n'est pas possible aussi au sud ! Et avec deux oursons noirs ! Ce doit être une femelle ours noir albinos !"

    En nous renseignant plus tard nous découvrons qu'il ne s'agit pas d'un cas d'albinisme mais que cette famille appartient en fait à une sous-espèce très rare et très protégée de l'ours noir présent uniquement dans cette partie du Centre-Ouest de la Colombie-Britannique. Parmi cette sous-espèce, appelée Ours Kermode, un individu sur dix porte un pelage blanc. Cette femelle fait donc partie de la petite centaine de représentants "blancs" de cette sous-espèce, les seuls ours de couleur blanche au monde en dehors des ours polaires.

     

    Blanche-Neige, très petite (probablement autour de 60-80 kilos), et ces deux oursons noirs sont en plein concours de dévorage de baies.

    Comme tous les ours que nous avons rencontrés, elle n'a pas peur de nous. Elle se sait au sommet de la chaîne alimentaire et ne doit voir en l'homme qu'un drôle d'animal curieux se déplaçant très vite dans des cages en métal. Ses oursons sont à peines plus farouches, et foncent se réfugier dans un arbre au passage d'un très rare camion un peu trop rapide. Ce moment de frayeur passé, ils reprennent, avec leur mère, l'assaut des buissons. 

     

     

    Après que l'un des oursons nous ait tiré la langue, nous comprenons qu'il est temps de nous éclipser et nous reprenons notre route. 

     

      

     Arrêt à Cedarvale Kitwanga, tout petit village avec son église en bois et ses totems plantés le long de la rue principale.

     

     

    100 Mile House entre Prince George et Kamloops.

    Nous nous dirigeons maintenant vers la vallée de l'Okanagan.

    « Chapitre VII - Épisode 11 : Haines- Chapitre VIII - Épisode 1 : De l'Okanagan à Vancouver »

  • Commentaires

    1
    mariecats
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:47
    Salut Pocahontas
    2
    mamjoce
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:54

    Toujours magique,merveilleux et passionnant. Bravo pour les musiques aussi. Encore.........

    3
    Joëlle
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 10:03

    Super ! mais le blues me guette un peu aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :