• Ténérife - troisième partie

04/03/2017

Vidéo

Nous quittons Icod de los Vinos en bus direction l'Ouest et le village de Masca.

Escale à Santiago del Teide

Masca se situe à l'entrée d'un profond ravin dans lequel nous nous engageons pour effectuer l'une des randonnées les plus populaire de l'île, Le Barranco de Masca.

8,5km / 650 mètres de dénivelé négatif. Environ 3h.

Un couple de perdrix gambra

Plus nous descendons, plus le canyon se fait étroit

Nous sommes maintenant entourés par des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres

La randonnée est technique et assez éprouvante d'autant que nous sommes en mode tortue (avec toutes nos affaires sur le dos)

Après plus de trois heures, nous finissons par atteindre la minuscule plage de Masca

Après un moment de détente, nous embarquons avec d'autres randonneurs sur un petit bateau direction l'une des grandes stations balnéaires du sud de l'île, Los Gigantes.

Nous passons la nuit chez Marta à Los Gigantes où nous profitons de la superbe piscine de la résidence pour reprendre des forces.

• Ténérife - deuxième partie

03/03/2017

Vidéo

Après La Laguna, nous nous dirigeons vers l'ouest, et passons deux nuits à proximité d'Icod de Los Vinos sur la côte nord de l'île.

C'est notre troisième matin sur l'île et c'est la première fois que nous pouvons voir le sommet du Volcan Teide, 3718 mètres, qui était jusque là caché dans les nuages.

Ténérife

Nous partons pour une petite randonnée entre Barranco de Ruiz et San Juan de la Rambla.

8,5 km / 500 mètres de dénivelé positifs et 500 mètres de dénivelé négatifs. Environ 3H.

Ténérife Ténérife

Ascension sous un ciel mitigé le long du Barranco de Ruiz jusqu'à La Vera.

Ténérife

Nous continuons parallèlement à la côte, environ 400 mètres au dessus du niveau de la mer.

Puis nous empruntons un petit vallon sauvage pour rejoindre le village de San Juan de la Rambla

Arrivée dans le village,

Nous rejoignons ensuite Le village de Las Aguas

Ténérife Ténérife

Puis longeons la côte jusqu'à rejoindre notre point de départ

- - -

Après cette magnifique balade, nous reprenons le bus direction La Orotava, l'une des trois villes coloniales de Ténérife.

Nous descendons ensuite à pied vers la ville moderne de Puerto de la Cruz située sur la côte à quelques kilomètres.

• Ténérife - première partie

Du 28/02/2017 au 01/03/2017

Vidéo

Nous arrivons en début de matinée à l'aéroport de La Laguna au Nord de l'île.

L'aéroport est très bien situé à une trentaine de minutes à pied du centre historique que nous rejoignons rapidement.

Fondée en 1496 après la conquête de l'île, la ville de La Laguna est l'un des premiers exemples d'architecture coloniale espagnole. Elle servit notamment de modèle pour la construction de La Havane à Cuba.

Elle est, avec les deux autres villes coloniales de Ténérife Garachico et La Orotava, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco.

La balade est très plaisante dans la ville encore un peu endormie.

En début d'après-midi, nous prenons possession de notre chambre AirBnB puis empruntons le tram direction Santa-Cruz de Ténérife, capitale de l'île et théâtre du carnaval considéré comme le second plus populaire au monde après Rio de Janeiro.

Le carnaval qui dure environ un mois se déroule surtout les nuits, mais pour Mardi Gras qui est un jour férié a lieu une grande parade destinée aux familles.

- - -

Le lendemain nous prenons le bus jusqu'à la petite ville de Tegueste, départ de notre première randonnée qui nous mènera jusqu'à Bajamar en passant par le sommet de la Messa de Tejina.

10km / 350 mètres de dénivelé positif et 700 mètres de dénivelé négatif. Entre 3H30 et 4H.

En haut Tegueste,

En bas, Angélique et la Mesa de Tejina.

Nous avons la chance de voir un serin des Canaries, magnifique oiseau emblème de ces îles et "version" sauvage du fameux canari.

Arrivée au sommet de la Mesa d'où l'on découvre une vue sur la côte nord de l'île et la ville de Bajamar.

Magnifique descente à travers une végétation luxuriante...

... Jusqu'à Bajamar.

La petite ville est connue pour ses piscines de mer publiques.

Mais aujourd'hui la mer est démontée et les vagues se fracassent violemment contre les brise-lames avant de déborder dans les piscines.

Après cette magnifique première randonnée, nous regagnons La Laguna puis retournons à Santa Cruz en compagnie de Megan, une canadienne logeant dans le même appartement que nous.

Ce soir se déroule l'un des événements les plus attendus du carnaval, "l'enterrement de la Sardine".

C'est le Mercredi des Cendres et l'on pleure la mort de la Sardine et avec elle la fin du Carnaval. Son cortège funéraire parcourt la ville pendant plusieurs heures suivit par des milliers de "pleureuses".

Au bout de la nuit, et au terme de son défilé, la malheureuse sardine est incendiée devant des milliers de personnes en (fausses) larmes.