Ténérife - sixième partie - l'Ascension du Teide

09/03/2017

Vidéo

Tenerife ascension du teide

Ascension du Teide par la Montaña Blanca et descente jusqu'au Parador par le Pico Viejo.

20 km / 1400 mètres de dénivelé positif et 1600 mètres de dénivelé négatif. Environ 12h.

- - - - - - - - - - -

Après quelques heures de sommeil dans notre voiture à Los Gigantes, nous prenons la route de la montagne et garons la voiture au parking du chemin de la Montaña Blanca au kilomètre 40,5 de la route des Cañadas.

Bien équipés, avec lampes et moult provisions, nous entamons notre ascension vers 2h00 du matin.

La nuit est froide mais magnifique. Au dessus de nous des milliers d'étoiles bienveillantes. Devant, la silhouette imposante et tranquille du Teide dessinée par la Lune. Derrière, deux groupes de quelques lumières vacillantes qui finiront par nous rattraper et nous dépasser.

Nous progressons néanmoins assez bien et après environ 3h30 - 4h atteignons le refuge de l'Altavista à 3260 mètres d'altitude.

Plusieurs dizaines de randonneurs tout juste sortis du lit préparent ici leur ascension finale.

- - - - - - - - - - -

Nous sommes au niveau de l'arrivée du téléphérique à plus de 3500 mètres lorsque les premiers rayons du soleil nous parviennent vers 7h15.

Tenerife ascension du teide

Les efforts fournis pour arriver jusque là, notre très courte nuit, le froid (autour de 0 degré) et le mal des montagnes que nous ressentons nettement maintenant rendent notre progression lors des dernières centaines de mètres très éprouvante.

Peu après 8h00, nous atteignons enfin le sommet, point culminant d'Espagne à 3718 mètres.

Le soleil est maintenant bien levé et nous pouvons voir l’impressionnante ombre du volcan qui s'étire dans l'océan.

Tenerife ascension du teide

Nous restons une dizaine de minutes seulement car nous devons être redescendus au niveau du téléphérique avant 9h00, heure à partir de laquelle l'accès au sommet sans autorisation est interdite.

Tenerife ascension du teide Tenerife ascension du teide

Nous entamons notre descente en passant cette fois par l'ouest et le Pico Viejo, volcan plus ancien dont la dernière éruption remonte à 1798.

Vues sur le Pico Viejo.

Le replat qui fait du bien entre les deux volcans.

Nous poursuivons notre longue descente jusqu'à atteindre le bas de la caldeira.

Tenerife ascension du teide

Les Roques de Garcia, étonnantes formations rocheuses volcaniques.

Vers 14h30, nous atteignons enfin le Parador National, grand hôtel situé à 2150 mètres d'altitude.

De là nous sommes pris en stop par un couple de Britannique qui nous ramène à notre voiture.

Tenerife ascension du teide

Nous quittons le Parc National du Teide vers le nord-ouest par la route d'altitude TF24 et rejoignons la capitale Santa Cruz de Ténérife.

« - Ténérife - cinquième partie- Ténérife - septième partie - le parc de l'Anaga 1/2 »